S'abonner

Insuffisance cardiaque : rôle des internistes dans la mise en place d’une filière dédiée à la prise en charge de cette affection. Étude de preuve de concept sur 157 patients - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.391 
E. Andres 1, , S. Talha 2, G. Roul 3, P. Bilbault 4, T. Vogel 5
1 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Explorations fonctionnelles, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
3 Unité insuffisance cardiaque – cardiologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
4 Urgences médico-chirurgicale, 1, avenue Molière, Strasbourg 
5 Service de gériatrie et médecine interne, CHU de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque (IC) est une thématique d’intérêt pour la région Alsace. Plus de 1600 hospitalisations sont recensées par la CPAM du Bas-Rhin. Tous les jours, 4 à 8 patients sont pris en charge pour décompensation cardiaque dans notre hôpital universitaire et hospitalisés de façon « arbitraire » dans des lits disponibles de notre établissement. Dans ce cadre, il nous a semblé opportun de mettre en place une filière dédiée la prise en charge de ces patients IC pour optimiser le parcours de soin de ces derniers.

Matériels et méthodes

Durant l’année 2014–2015, un audit a été réalisé sur la prise en charge des patients IC au niveau des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) à l’occasion des travaux universitaires (thèses et mémoires de DES). Les services hospitaliers impliqués dans la prise en charge des patients et les principales ressources ont été identifiés. Dans les suites, des seniors des services des urgences, cardiologie, médecine interne (pilote du projet), gériatrie et des plateaux techniques se sont réunis à plusieurs reprises pour mettre en place et structurer une filière sur la prise en charge des patients IC (Fil-HF) aux HUS. Cette dernière intègre les recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC). En 2015–2016, à l’occasion du projet national sur l’IC en France RESICA, les hospitalisations des patients inclus aux HUS et bénéficiant de Fil-HF ont été analysées et comparées à des données historiques (avant Fil-HF) sur la DMS, le nombre de décès, le nombre de transfert en réanimation.

Résultats

Durant les 3 mois de l’étude, 157 patients IC ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 82,5 ans. Respectivement, 93,9 % et 79,7 % des patients avaient un score NYHA>3 et KILLIP>2 et 43,1 % des patients avec une FEVG>45 % signant une IC diastolique. Avec la mise en place de Fil-HF, la DMS aux urgences à diminuer non significativement. Le score moyen de Charlson était de 3,8. Soixante pour-cent des patients étaient orientés en médecine interne en raison des comorbidités associés à IC, surtout le diabète, les pneumopathies et l’anémie. Aucun de ces patients n’a été réadmis en cardiologie et/ou en réanimation contre 30 % des patients réorientés précédemment. Seul 20 % des patients ont nécessité le recours secondaire à un plateau technique. Dans notre étude, la DMS a diminué significativement de 11,7 à 7,6jours suite à la mise en place de Fil-HF. La mortalité intra-hospitalière est restée basse <5 %.

Conclusion

Ce travail met bien en exergue le rôle des internistes dans la prise en charge des patients IC à travers leurs compétences organisationnelles avec la mise en place d’une filière dédiée à ces patients, dans la prise en charge des sujets âgés, polypathologiques et fragiles, avec des résultats sur l’optimisation du parcours de soins. À notre sens, ce modèle pourrait être décliné dans d’autres hôpitaux et d’autres pathologies chroniques (BPCO, DT2…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A92 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des stratégies de diagnostic du syndrome de Gougerot Sjögren en France en médecine de ville à partir d’une base de données de santé électronique
  • O. Mangin, B. Lekens, S. Mouly, J.F. Bergmann, D. Sene
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la morbi-mortalité à deux ans des patients traités pour une fibrillation auriculaire non valvulaire après une hospitalisation pour surdosage en anticoagulants
  • R. Benainous, G. Elourimi, S. Abad, E. Mazoyer, U. Warzocha, S. Baron, S. Le Jeune, M. Lopez-Sublet, B. Giroux-Leprieur, C. Larroche, J.J. Mourad, R. Dhôte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.